A la création d’un site internet ou encore d’un blog, vous vous posez mille questions et précisément ici, sur la nécessité et le choix d’un nom de domaine. Cette question est à prendre au sérieux du fait de son obligation mais surtout de son importance stratégique et vous faites bien d’y réfléchir et de vous documenter soigneusement sur la manière à l’élaborer, car, pour concevoir un nom de domaine pertinent qui sera efficace et optimisée pour votre référencement, il s’agira, en premier lieu, d’identifier votre objectif et la teneur des contenus de votre site internet.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

C’est très simple, votre nom de domaine ou votre adresse internet ou votre N.D.D correspond à une adresse postale sur internet. C’est grâce à lui que vos contacts pourront repérer votre site internet sur le web. C’est pourquoi, si vous voulez qu’on vous trouve en ligne, la création d’un nom de domaine est inévitable.

Votre adresse internet est composée d’un préfixe « www » (world wide web), un  nom personnalisé (le nom de votre site web) et une extension TDL (Top level Domain), à savoir .com, .Fr, .gouv, ect…). Un exemple de constitution de nom de domaine : « www » (préfixe), loriwebmaster (nom de mon site web),.com (TLD choisi). wwwloriwebmaster.com est mon nom de domaine, alors que Loriwebmaster@gmail.com. est mon Adresse e-mail.

Choisir un nom de domaine ?

Sachez qu’un nom de domaine est unique, alors évitez d’en créer un qui a déjà été choisi par quelqu’un d’autre. Ensuite, votre nom de domaine doit prioriser un TLD reconnaissable par beaucoup d’internautes et de préférence international (si nécessaire) tel que le .com, contrairement aux extensions locales (.fr, .be, .ch, .lu, etc.), qui sont plus limitées.

D’autres recommandations sont à prendre en considération, au risque de déplaire à Google qui détient la meilleure part de marché en France :

    • Nom de domaine simple et court (environ 15 à 20 caractères ou 2 mots séparés par un tiret) et surtout mémorisable par les internautes.
    • Mots-clés en adéquation avec le titre du site web et votre secteur d’activité.
    • Écarter les tirets bas, le point (à réserver au sous domaines).
    • Adresse web mémorisable et facile à taper dans les moteurs de recherche.
    • choix judicieux de la langue.
    • Choix de l’extension en rapport avec votre activité, et vos ambitions de portée nationale et internationale.
    • Extensions liées au pays : .fr .be .de .uk .cn…, extensions génériques : .com .net .org, extensions génériques selon votre activité (à justifier) : .pro. Bar. Café. Bio. Science. Tech, extensions de marques pour les dépositaires, (exemple : cgss, amazon. Orange).

Quels sont les avantages d’un nom de domaine?

Vous avez compris, votre adresse web n’est pas importante. Il faut bien réfléchir pour qu’elle renvoie votre image mais surtout l’essentiel de votre activité. En effectuant ses recherches, l’internaute repère le message fort de votre nom de domaine, le retiendra et éprouvera l’envie de découvrir et de revenir sur votre site internet.

Le nom de domaine a également un impact sur le référencement, car il assure une meilleure indexation s’il est en accord avec vos contenus et votre navigation. Si vous travaillez votre référencement naturel SEO, proposez des mots-clés pertinents pour vous offrir une place privilégiée dans les moteurs de recherche.

Combien coûte un nom de domaine ? 

C’est l’ICAAN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), gérée au niveau mondial qui contrôle et attribue les noms de domaine, par l’intermédiaire de bureaux d’enregistrement privés (registrar). En achetant un nom de domaine, votre site web est en quelque sorte légal et professionnalisé.

Il n’existe pas vraiment de nom domaine gratuit sauf au cas d’intégration du nom de domaine au prix de création d’un site internet ou offert dans un pack par certains hébergeurs ou encore, si vous êtes possesseur d’un nom de domaine exploitable pour un nouveau site internet, ou une refonte.

Un nom de domaine est obligatoirement payant, sans quoi vous n’en êtes pas propriétaire. Dès son achat, votre nom de domaine est votre propriété mais il faut le renouveler à son échéance pour éviter de le perdre.

A sa création, les registrar (bureaux d’enregistrement) proposent souvent des tarifs intéressants pour un abonnement durable, ce qui empêche d’oublier votre renouvellement de nom de domaine et est aussi une bonne chose pour le référencement SEO.

Le prix d’un nom de domaine varie selon les bureaux d’enregistrement. Le. fr, moins populaire est moins cher que le .com. Les extensions .org, .pro, .biz ou encore .net en fonction de leurs spécificités peuvent réduire sa valeur.

Concernant l’achat d’un nom de domaine existant, sa valeur augmente selon l’ampleur de son trafic, le pagerank et les backlinks indexés par google, les mots-clés, sa conception, sa notoriété, son ancienneté.

Ce qu’il faut retenir?

Les internautes français optent plutôt pour le.fr et le.com aussi, faites ce choix très judicieux. Le .fr est intéressant si vous vous limitez à la France, le .com est intéressant, si vous avez une ambition internationale.

Stratégiquement, Il est préférable de réserver ces deux extensions (même davantage) pour éviter qu’une autre marque utilise votre nom de domaine avec l’autre extension.

Si vous envisagez de faire évoluer votre activité vers l’international, votre adresse web et vos messages doivent s’apparenter à cette nécessité (Réserver celles des pays envisagés).

Enfin, si la création d’un nom de domaine vous semble compliquée, il reste possible de faire l’achat d’un site concurrent, mais avec quelques risques possible (prix, notoriété, spam, virus…) et aussi sa réprobation auprès de Google.

Vous pouvez également créer un nom de domaine avec des tirets, des points, ou réserver la dernière extension en .info., mais votre trafic peut transiter vers l’ancienne adresse et vous défavoriser.

Conclusion

Quoiqu’il en soit, prenez le temps de réfléchir à cette première étape de création de site internet. Faites le bon choix, car un nom de domaine est une clé indispensable d’un projet de site internet et une fois que vous l’aurez choisi, l’idéal est de le garder durant de nombreuses années.

Beaucoup d’informations, disponibles sur internet, vous propose une analyse sur tous les éléments à prendre en compte (conception, extension, ancienneté, mot-clé, longueur…), et peuvent aussi vous assister dans vos achats ou vos ventes car la valeur d’un nom de domaine varie avec le temps.