Votre site internet est hors course ? Il a besoin d’être actualisé ? Vous entendez parler de site internet « responsive » favorisant une navigation sur tous les supports de communication web ? Vous recherchez des informations ?

Pourquoi passer votre site web en responsive?

Votre démarche est intéressante et pleine de bon sens pour votre activité. Sachez, en priorité, que le site web responsive est devenu une exigence permettant de retenir tous vos visiteurs grâce à son confort d’utilisation et de lecture.

Un webmaster WordPress peut vous aider dans cette tâche, car pour que votre site internet soit responsive, il est parfait pour respecter tous les critères d’adaptations techniques indispensables.

Du fait de la multiplicité des supports de communication web (mobile, tablette ou ordinateur portable 1 et 2, etc.…), la majorité des internautes exige une navigation adaptée et intuitive. Aussi, si vous ne répondez pas à ce souhait, il est certain qu’ils vont vous ignorer car vous évoquerez une obsolescence dont ils doutent de la valeur.

Quel que soit le lieu, le moment ou le support à disposition, Les internautes sont avides d’informations claires et rapides. Les sites non adaptés à certains supports les agacent (Contenu qui déborde, liens illisibles, lecture a zoomer ou à scroller horizontalement, …), et ils les délaissent, d’après l’analyse de Google Analytics.

Il n’y a donc plus à hésiter, car aujourd’hui, le responsive est non seulement essentiel mais procure de nombreux avantages. Quel est votre objectif principal ? Augmenter vos cibles, n’est-ce pas ? En permettant à vos cibles de naviguer efficacement sur votre site, vous serez forcément le grand gagnant de cet investissement.

Alors, quels sont les avantages, du site internet responsive, pouvant vous décider ?

Une adaptabilité : L’achat de mobiles et de tablettes surpassent celui des ordinateurs, avec une utilisation continuelle de jour comme de nuit, notamment le mobile qui représente plus de la moitié du trafic des sites web. En ajustant vos contenus à tous ces supports, vos visiteurs vont bénéficier d’un contenu totalement visible qui lui évitera de se prendre la tête à scroller et ils pourront effectuer des démarches ou décider d’un achat sereinement.

Une visibilité : le mobile propose les informations sur une seule colonne, alors que la mise en page sur tablette en retirant une part de l’espace blanc, ajoute une section d’icônes déroulantes et fait tenir le contenu dans un espace réduit. Quel que soit l’appareil, tous les éléments de votre site internet seront harmonieux grâce à une détection instinctive de la taille de l’écran avec une bonne visualisation des éléments pour les différentes versions (police, design, liens et boutons, décryptage du texte).

Un référencement : Google privilégie les sites web responsive qui assurent aux internautes une facilité dans leur navigation et une lecture optimal. Alors, si vous voulez satisfaire Google, vous avez intérêt à développer constamment votre site internet.

Une performance : Google vous avantage du fait de votre vitesse de chargement possible grâce à l’allégement d’éléments et d’interactions superflus (effets au survol, scripts friands en data,…). La vitesse de chargement est la priorité absolue du site responsive. Les pages se chargent en 2 secondes avec la possibilité d’un taux de rebond moyen de 9 %, vous évitant de perdre vos potentiels clients, notamment lors de leurs recherches sur mobile où la connexion internet est souvent moins évidente.

Comment passer son site internet en responsive ?

Si vous ne pouvez pas effectuer ce travail vous-même et surtout s’il s’agit d’une première création de site internet, il vaut mieux en discuter tout de suite avec votre webmaster WordPress pour qu’il prenne en compte la visée de votre site web.

Sans vous mésestimer, la conception d’un site web responsive sollicite une compréhension en HTML et en CSS, sans connaissance de ces éléments, des erreurs d’adaptation sont possibles et assez regrettables.

Le passage en responsive sollicite l’exploitation de certaines règles fondamentales :

A vrai dire, le design web responsive est la combinaison de deux langages (HTML et CSS) qui codifient le contenu et la présentation d’une page dans le navigateur web.

Le HTML gère la structure, les éléments et le contenu d’une page web et Le CSS, combiné avec une technique appelée « media query », adapte la taille de l’écran ou la résolution, en vérifiant avec certaines propriétés si la fenêtre de visualisation d’un écran est suffisante pour exécuter le code approprié, dont le fameux module Flexbox qui permet de ranger les éléments alors que le conteneur ignore la taille du contenu. Ces conteneurs flex ont certaines propriétés uniques, comme le contenu justifié, non modifiable avec un élément HTML basique.

Maintenant comment ça marche ?

Pour commencer, votre webmaster va manipuler votre CSS en y ajoutant la ligne de code « media query » et suivre des instructions codifiées pour mobile, tablette et autres supports si nécessaire (télévision, projecteur…). Concernant la tablette dont l’écran est plus grand, votre webmaster devra mettre deux taille d’écran « code media query » tablette, pour garantir une bonne utilisation des différents écrans.

Ensuite, votre webmaster va se servir de certaines propriétés flottantes : « float:none » « float:left » ou « float:right » pour changer le flux normal de vos éléments. La propriété flottante contrôle la place d’un élément à gauche ou à droite du conteneur, à savoir, la place de votre logo et de tous vos autres éléments.

Le webmaster va changer « la width » qui consiste à définir la largeur de la boîte du contenu d’un élément. Par défaut, sa valeur est auto, c’est à dire la largeur calculée automatiquement de son contenu. La commande width auto va donc ajuster automatiquement la largeur de la div à la largeur d’un petit écran.

Le webmaster va également utiliser le « display : none » pour simplifier et épurer le site pour la version mobile. Avant d’intégrer vos informations, le webmaster va vous proposer de sélectionner celles que vous souhaitez conserver car sur la version mobile, il est impossible d’intégrer tous les éléments de votre site internet sur PC.

Pour conclure

le responsive web design assure une qualité de navigation sur mobile, tablette ou ordinateur, encourage la venue et l’intérêt des visiteurs qui deviennent vos prospects. Ce passage en responsive va également renouveler l’aspect graphique de votre site, booster votre image et accroitre votre activité.

Toutes ces raisons assez convaincantes ne peuvent pas vous laisser indiffèrent et sont très motivantes pour votre passage au responsive web design. Pour toute aide complémentaire en ce sens, adressez vous sans crainte à loriwebmaster!