Google Ads, ex Google agwords, est l’un des meilleurs accélérateurs de votre visibilité en ligne et d’augmentation de votre clientèle. Au fil du temps de votre utilisation, Google Ads permet à votre entreprise d’accroître des résultats étonnants, grâce à des campagnes intelligentes moyennant un budget raisonnable que vous pouvez gérer en toute maitrise.

C’est quoi une campagne Google Ads ?

Google Ads est une régie publicitaire, appelée plus communément référencement payant ou SEA, qui vous assure une stratégie digitale sur le réseau de recherche Google, YouTube, Gmail et bien d’autres sites web.

Cet ensemble d’annonces regroupées se partage un budget, un ciblage géographique et bien d’autres paramètres que nous verrons…

  • D’abord, vous devez fixer un budget en fonction d’un nombre de clic et de la fréquence des apparitions de votre annonce ;
  • Puis, vous choisissez des mots-clés significatifs pour composer votre annonce, et précisez également votre choix géographique.
  • Ainsi, lorsqu’une recherche sera effectuée selon vos mots-clés et dans votre zone géographique, vous payerez seulement s’il y a un clic effectif sur votre annonce.

Bien sûr, vous n’ignorez pas que vous avez des concurrents, donc votre investissement doit être supérieur à eux, pas seulement financièrement, mais tactiquement pour faire apparaitre votre annonce à la meilleure place…

Néanmoins, pas de fausse modestie, admettons-le, ces stratégies ne sont pas si simples à réaliser et parfois il vaut mieux faire appel à un expert SEO/SEA ou un webmaster pour vous aider à mettre en place une bonne campagne ADS, pourvue de mots-clés pertinents et étudiée avec un budget adéquat.

Comment réussir au mieux vos campagnes ADS ?

Si vous êtes de ceux qui ont la niaque et que vous décidez de vous lancez seul, voici les quelques points à ne pas négliger :

L’objectif

L’objectif de votre campagne publicitaire doit être en tête de votre méthode, et vous devez le concevoir de manière réalisable, chiffrable et l’évaluer au bout d’un certain délai.

L’intérêt d’une campagne publicitaire

La conscience de votre marché ainsi que celle de vos concurrents vont définir la campagne Google Ads que vous devez adopter, à savoir celle qui vous conviendra le mieux. Est-ce une campagne Google Ads Search, Google Ads Display, YouTube, Shopping, locales, … ?

Le profil des prospects

Le profil de vos prospects vous permet d’identifier la spécificité de son parcours et d’adapter une campagne à leurs convenances.

Le budget

La taille de votre entreprise va définir votre budget global et/ou journalier de vos campagnes, à savoir quelle dépense va rentabiliser votre annonce en vous rendant visible auprès de vos cibles. En ne négligeant pas que Google Ads accepte tous les budgets et n’impose aucune durée de contrat.

Les mots clés

Vos mots clés doivent permettre à votre annonce d’apparaître dans les premiers résultats des SERP, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur internet. A vous de savoir où vous voulez être visible en Paid média et de choisir des mots-clés générateurs de trafic/conversions.

La structure des annonces

Quelle chance ! Google Ads met à votre disposition un outil de diagnostic, appelée “quality score”, qui peut évaluer la qualité de vos annonces (le taux de clic attendu, la pertinence de l’annonce et l’expérience sur la landing page.)

Les landing pages

Votre landing page ou page Web publicitaire doit être soignée, notamment contenir un « call to action » visible, aérée et lisible qui doit vite se charger, avoir un titre accrocheur et informer sur les avantages de votre offre. Les mots-clés et termes de recherches sont procurés dans Google Ads pour se synchroniser avec votre annonce.

L’A/B Testing

Les campagnes d’A/B Testing vont vous permettre de découvrir les annonces qui fonctionnent le mieux, d’étudier les tendances, de retenir les annonces les plus performantes en fonction de vos objectifs.

L’analyse des performances

Les performance à retenir en priorité sont : les mots-clés, le taux de clic de vos annonces, le coût par clic moyen généré par vos mots-clés, le taux de conversion, le coût par conversion moyen, le coût par mille moyen, le nombre d’impressions et de vues de vos vidéos, l’évolution du nombre de clics et d’impressions, l’évolution du nombre de clics et le coût par clic moyen, les performances par device (smartphone, tablette, ordinateur), les données géographiques et démographiques compétitives.

L’optimisation des campagnes

Sachez que vos campagnes requerront toujours des rajustements mais Google Ads veille au grain en vous envoyant fréquemment des recommandations pour optimiser vos performances.

Heatmaps vous permettra d’identifier les points bloquants (call to action inopérant, proposition de valeur trop en retrait, formulaire de contact à revoir, qualité des annonces non attrayantes), etc….

Quelles sont Les différentes campagnes sur google

Chaque campagne s’adapte à un objectif qui vous est propre. Vous devez trouver celle qui conviendra à  vos besoins : 

Campagnes Search

Ces campagnes regroupent des produits ou des services similaires aux vôtres. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière en graphisme pour la mettre en place. Vous transmettez vos annonces par écrits et elles vont s’afficher, à bon escient, en haut et en bas des pages de résultats de recherche de Google.

Campagnes Shopping

Ces campagnes sont prévues exclusivement pour présenter des produits en ligne. Dans ces annonces déjà plus compliquées et onéreuses, vous devez montrer vos produits en image, indiquer son prix et le nom de votre magasin. Ces annonces apparaissent dans l’onglet « Shopping » des résultats de recherche Google.

Campagnes d’App

Ces campagnes sont générées à partir de vos informations et sont parfaites pour promouvoir les téléchargements de vos applications par les utilisateurs (tels que Google Play Store et le réseau de recherche…).

Campagnes Display

Ces campagnes, en touchant un vaste public, consolident votre notoriété. Display regroupe de nombreux sites Web, d’applications mobiles et de vidéos où vos annonces sont diffusées sur différents formats (bannières, textes, images, …)

Remarketing

Ces annonces, diffusées sur le réseau Display, participent à l’augmentation des conversions et fidélisent la clientèle en ciblant vos visiteurs Web ou mobile. Toutefois, veillez à proposer des annonces pertinentes, non intrusives.

Campagnes Gmail

Ces campagnes ciblent un public en fonction de ses centres d’intérêt, son âge, son sexe ou de son comportement en ligne. Vos annonces, diffusées dans les boîtes de réception des utilisateurs de Gmail, vont faire découvrir vos images, vos vidéos ou transmettre des liens vers votre site PRO. Comme le remarketing, les règles de confidentialité et tempérance sont importantes.

Campagnes vidéo

Ces campagnes, dont le coût est assez onéreux, sont pratiquées sur YouTube et vous permettent d’inclure vos annonces vidéo sous plusieurs formats (In-stream, Discovery, Outstream) avant, pendant ou après les différentes vidéos qui sont vues sur la plateforme.

Campagnes Bumper

Ces campagnes, déjà plus abordables, sont des vidéos flash, très percutantes, diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube. Votre message doit être clair et concis pour capter rapidement l’attention de l’utilisateur.

Campagnes Outstream

Ces annonces vidéo ne sont pas diffusées sur YouTube, mais sur des sites Web et des partenaires de Google. Moins coûteuses, elles offrent une grande visibilité. Mais, respectez certaines pratiques pour avoir de bons résultats.

Les nombreux avantages de Google ADS :

Nous l’avons vu, il existe de nombreuses campagnes sur Google Ads qui offrent beaucoup plus avantages que d’inconvénients.

Dès la fixation de vos objectifs marketing et de votre budget, choisissez le type de campagne qui vous conviendra le mieux et Google Ads vous soutiendra en vous proposant de nombreux outils :

  • Une sérieux soutien pour réaliser l’étude de vos mots-clés dans Semrush
  • Un Keyword Magic Tool similaire au planificateur de mots-clés Adwords.
  • Un planificateur de performances qui évalue les résultats de vos campagnes.
  • Un Semrush qui estime les dépenses mensuelles de vos concurrents.
  • Un contrôler de votre budget avec mise en veille ou ajustement à votre guise.
  • Des statistiques qui vérifient la qualité de vos annonces (mots-clés, nombre de recherches moyennes mensuelles, concurrence, taux d’impressions des annonces, enchères de haut de page et coût par clic moyen).
  • Un ciblage selon des critères démographiques, géographiques et socio-économiques.
  • Des tests A/B permettant de modifier votre campagne (titres, descriptions, images, vidéos, URL, budget, ciblage, enchères, etc.).
  • Une notation sur l’état de votre annonce et des recommandations (ajout de mots clés, extensions d’annonces, paramétrages utiles).
  • Le choix d’une enchère manuelle ou bien de l’algorithme Google pour une stratégie d’enchère entièrement automatisée.
  • Et bien d’autres avantages ….

Conclusion

Maintenant, il ne tient qu’à vous de réussir vos campagnes Google Ads et d’augmenter votre clientèle ! Toutefois, nous vous rappelons, que lancer une campagne publicitaire requiert la maîtrise de certains usages et de bonnes pratiques inhérents à Google Ads.

Votre expérience d’utilisateur qui est primordiale pour la régie Google Ads, a un impact sur les performances de vos campagnes.

Si vous êtes démuni face aux digital ou que vous n’avez pas la disponibilité de vous en occuper, Il existe un guide Google Ads très explicite capable de bien vous assister.

Ou encore, vous pouvez faire appel à un webmaster spécialisée dans le SEA, comme loriwebmaster.com., par exemple, pour maximiser vos retours sur investissement.