Il est possible que votre webmaster vous parle de l’éditeur Gutenberg et vous le propose pour créer votre site internet. Alors, si vous ne le connaissez pas, il est bon de savoir de quoi il s’agit, car depuis sa création en 2018, Gutenberg, doté d’une interface interactive très innovante, est admis comme un nouvel éditeur de WordPress assez populaire.

Pourquoi choisir Gutenberg WordPress ?

Gutenberg a acquis sa réputation en se dissociant de l’éditeur TinyMCE et en maitrisant diverses fonctions rajoutées à l’éditeur de blocs WordPress, notamment le regroupement et les motifs de blocs.

En créant votre site internet sur mesure, votre webmaster peut y intégrer des blocs personnalisés dans lesquels il vous sera possible, par la suite, de rédiger, aisément, des contenus riches (textes, images, médias) pour vos articles et vos pages, sans que vous ayez aucune connaissance de codage.

Concernant ceux qui ont déjà un site internet conçu avec l’ancien éditeur et veulent sauter le pas, aucun souci à vous faire, pour utiliser Gutenberg dans WordPress, vous devez avoir la version 5.0 ou une version ultérieure de WordPress installée sur votre site.

Si vous avez une version plus ancienne de WordPress, votre webmaster mettra votre site  à jour et va effectuer une rétrocompatibilité car Gutenberg est suffisamment ingénieux pour reprendre vos fonctionnalités déjà existantes.

Par ailleurs, si vous changez d’avis soit parce que vous ne parvenez pas à vous adapter ou qu’un problème de compatibilité se pose, aucun souci non plus, car il est toujours possible de revenir sur votre ancien éditeur grâce à l’extension Classic Editor.

Comment utiliser l’éditeur Gutenberg ?

L’éditeur Gutenberg est une révolution dans votre façon de publier sur WordPress. Une fois installé par votre webmaster, vous pourrez accéder à ces fonctionnalités dans l’édition de vos contenus. Grâce à un système de blocs, vous pourrez construire rapidement toutes sortes de publications. Il suffit de vous référer simplement aux différents sigles présentés (Un bouton (+) ajoute vos blocs, des flèches (droite ou gauche) supprime ou restitue vos actions, un (i) donne les informations sur vos articles, vos titres, vos paragraphes et vos blocs.

La différence de fonctionnement avec le Page Builder, c’est l’utilisation de blocs de contenus répartis en cinq groupes, qu’il faudra apprendre à regrouper :

  1. Les blocs communs afin d’éditer vos Titres, vos paragraphes, vos listes à puces images, vos galeries d’images, etc…
  2. Les blocs de mise en forme qui sont profitables pour la rédaction de vos contenus sous différents formats (HTML, code source, classique, etc.)
  3. Les blocs de mise en page utiles pour la présentation de vos différentes pages (colonnes, boutons, séparateurs, …
  4. Les widget très astucieux pour permettre à vos articles ou à vos pages d’offrir des informations essentielles sans avoir besoin d’ouvrir d’autres applications.
  5. Les Transferts de contenus possibles à partir des autres plateformes.

Voici comment créer une nouvelle page ou un nouvel article :

  1. Cliquer sur « Pages » ou « Articles » dans le menu de gauche, puis sur « Ajouter nouveau ».
  2.  l’éditeur Gutenberg apparait divisé en plusieurs blocs, tels que « Texte », « Image », « Titre », etc…
  3. Ajouter des blocs en cliquant sur le bouton « + Ajouter un bloc » situé en haut de l’éditeur.
  4.  Cliquer sur un bloc pour ajouter votre contenu, commencer à taper votre texte, ou cliquer sur « Téléverser une image » pour ajouter une image depuis votre ordinateur.
  5.  Cliquer également sur le bloc pour personnaliser l’apparence de votre contenu en utilisant les options de formatage disponibles dans le panneau de droite (modification  police, couleur, taille et autres éléments visuels).
  6. Prévisualiser la page ou l’article en cliquant sur le bouton « Aperçu » en haut de l’éditeur et publier votre contenu terminé en cliquant sur le bouton « Publier » en haut de l’éditeur.

Vous voyez l’utilisation de Gutenberg dans WordPress est très simple.  En quelques clics, vous avez facilement affiché votre contenu.

Mais, n’ayez aucune inquiétude, s’il reste encore quelques petites incompréhensions, dès la livraison de votre site internet, votre webmaster peut vous donner toutes les explications nécessaires, au cours d’une petite journée d’informations. Tout cela est compris dans l’acquisition de votre site internet.

Les Avantages et Inconvénients de Gutenberg

Lorsque Gutenberg est apparu, les utilisateurs professionnels de WordPress ont été impatients de se mettre au goût du jour. Il faut reconnaitre que c’est un outil qui s’avère utile et intéressant pour interagir avec WordPress et créer du contenu, mais ils ont vite signalé quelques imperfections, sans cesse réajustées par les développeurs de WordPress.

Les aspects positifs de Gutenberg

  • Convient aux débutants.
  • Chargement rapide du Design (visuel en temps réel)
  • Créations personnalisées de blocs par les webmasters WordPress
  • Fonctionnement flexible (grâce aux blocs et absence de connaissances en codage)
  • Compatibilité résolus par la possibilité d’intégrer Gutenberg dans les extensions.
  • Compatibilité avec les appareils mobiles et l’existence d’une nouvelle édition de contenus de style Medium.
  • Ergonomique (plus d’espace à l’écran et de nouvelles options d’alignement pour les écrans ayant une résolution plus importante.)
  • Élimination de problèmes de formatage particuliers produit avec l’éditeur classique

Les aspects négatifs de Gutenberg

  • Flexibilité inférieur à l’éditeur classique
  • Ne permet pas la création de Rangées / Colonnes ni la fonction de Drag & Drop.
  • Rédaction lourde (paragraphe en bloc séparé, manipulation fastidieuse des articles longs)
  • Edition visuelle insatisfaisante (plus accessible mais non 100 % transparent).
  • Options de conception et de mise en page moins souples (sauf mouvement glisser-déposer).
  • Incompatibilité avec de nombreux thèmes (personnalisation design irrégulier)
  • Création limité de pages et de personnalisation de thèmes (prospection compatibilité, blocs et plugins).

Mon avis sur Gutenberg

Si dans un premier temps, la communauté WordPress était divisée sur cette nouvelle version de WordPress (intégré par défaut), elle reconnaît son énorme progression et la maturité du projet qui se rapproche de plus en plus de l’objectif unifiée de Full Site Editing.

Les utilisateurs web toujours très curieux des nouveautés apprivoisent l’éditeur Gutenberg au fil des versions de WordPress et en tirent finalement de réels avantages.

Avec Gutenberg, le bénéfice est une simplification du travail car la création d’un site internet se fait non pas avec du texte, mais avec des images et WordPress Gutenberg Block Editor, permet d’ajouter des blocs de contenu aux pages, aux articles, des blocs pour les images, les paragraphes et bien d’autres éléments intéressants.

Mais, Gutenberg ne permet pas d’éditer complètement un site internet, même si de grands progrès sont faits en ce sens, notamment par l’ajout des Block Patterns.

Actuellement, il existe une version du thème Twenty Twenty de WordPress qui utilise l’édition complète du site web et reprend l’idée d’un thème basé sur les blocs. Mais là encore, il faut patienter un peu avant qu’il soit parfaitement maîtrisable par tous.

Ce nouveau thème par défaut de WordPress, tire parti de la flexibilité de l’éditeur de bloc. Il est très innovant pour les organisations ou les entreprises car il permet de créer des mises en page dynamiques en installant des colonnes, des groupes et des médias qui valorisent leurs services, leurs produits mais aussi les blogs traditionnels.

Autrement, s’il faut comparer Gutenberg à l’éditeur classique TinyMCE, Gutenberg offre un arrière-plan de conception plus visuel. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des codes courts pour intégrer du contenu grâce au système de blocs unifié.

Gutenberg est l’idéal pour ceux qui sont déjà habitués aux Page Builders ou aux éditeurs purement visuels, sans oublier ceux qui veulent se concentrer uniquement sur le contenu et faire du design par « glisser-déposer ».

Gutenberg est surtout détesté par son incompatibilité avec les traitements de texte existants, notamment celui de Microsoft Word, le plus utilisé, qui ne fonctionne pas par bloc. Les utilisateurs mêmes débutants préfèrent la version classique car elle se rapproche davantage de cet outil de travail. Dans ce cas, désactivez-le définitivement et gardez l’éditeur classique.

Pour conclure, si vous n’êtes pas encore prêt à essayer Gutenberg, sachez que comme toutes évolutions web, il est toujours recommandé de se mettre à la page, car Gutenberg est en voie de développement et il vous sera impossible de l’ignorer continuellement.