C’est simple, votre entreprise doit avoir une image de marque et votre logo va représenter cette image. Votre logo permet aux clients de vous distinguer et cette identification est votre première stratégie de communication.

 

Transmettre les bons messages avec un logo ?

Cette première production sera un reflet de votre charte graphique grâce à un choix personnalisé de couleurs, de polices d’écriture et autres éléments, dont il faut écarter certaines couleurs ou des formes compliquées, car un logo particulièrement réussi s’approprie plus facilement s’il est simple.

Votre logo est fait pour déterminer la personnalité de votre entreprise comme s’il était un professionnel de communication missionné pour transmettre des informations précises sur votre entreprise. La construction de votre marque sera attentionnée et consistera à trouver les couleurs émotionnelles appropriées pour transmettre les bons messages.

Quelle est la signification de chaque couleur ?

Il est prouvé que les couleurs agissent sur notre perception, notre impression voire notre jugement et que chacune attise un désir bien précis en nous. Ce sont nos émotions qui nous guident vers nos prises de décision. Aussi, pour cultiver un lien émotionnel avec vos clients, votre logo doit transmettre une énergie capable de les toucher et de les relier à vous.

Mais, ne vous y tromper pas ! Il ne s’agit pas d’exercer une manipulation malsaine sur votre clientèle mais d’attirer son regard agréablement grâce à un choix de couleurs esthétiquement bénéfique.

LE ROUGE : Le rouge est une couleur de passion qui attire instinctivement l’attention. Il est associé à la puissance, l’énergie mais représente aussi une sensation de danger ou de révolte. Sa vue peut impressionner ou agresser, aussi il faut savoir le tempérer pour lui donner une force audacieuse (marque voitures de course), énergisante (marque de boissons caféinées) et bienfaisante (restaurants). (Exemple : Bugatti, Coca Cola, McDonalds)

LE JAUNE : Malgré son association malheureuse à l’infidélité (jaune cocu), la couleur jaune attire l’attention donne un aspect très fun à vos réalisations. Il exprimera une joie de vivre, un optimisme, de la chaleur, (Exemple : McDonalds, Shell, Bic, pages jaunes)

LE VERT : Le vert, d’emblée en lien avec la nature, utilisé à bon escient, évoque la stabilité, la croissance. (Exemple : crédit agricole, PMU, lacoste) et évoquera un certain équilibre de votre projet.

LE VIOLET : Sa liaison au deuil et à la tristesse, n’enlève en rien une vision liée au mystère, à la spiritualité, à l’élégance et au luxe. (Exemple : Milka, Yahoo, FedEx)

L’ORANGE : Cette couleur chaude et active donne une sensation de vitalité, de convivialité et d’ambition (Exemple : Mastercard, Firefox, Orange)

LE ROSE : Souvent rattaché au féminin, à la douceur et l’innocence, il n’empêche que le rose s’utilise fréquemment pour évoquer une image moderne et luxueuse. (Exemple : Barbie, Meetic, Closer)

LE BLEU : Cette couleur, encensée par beaucoup, est une inspiration permanente pour toute sortes de création, notamment de logos dont l’utilisation de ces nuances, le Bleu clair par exemple qui exhale la confiance, l’ouverture et la tranquillité (sites internet relaxation, thérapie ou méditation), ou le Bleu foncé, qui renforce le professionnalisme et la maturité (Exemple : Facebook, Samsung, Decathlon).

LE MARRON : En rappelant la terre, le bois, le chocolat, la couleur marron crée une ambiance authentique et de savoir-faire mais peut être ressenti comme éteint sans l’association d’une autre couleur pour la revivifier (Exemple : Nespresso- M&M’s, Coffee house).

LE NOIR : Même si le noir correspond au concept de la mort, cette couleur intemporel, élégante et luxueuse est très moderne et souvent adorée dans beaucoup de créations (Exemple : Kenzo, Nike, Adidas)ou son association au blanc ou au doré donne des résultats remarquables (Exemple : métro Goldwyn Mayer, Gucci)

LE BLANC  : Définit comme neutre et apaisant, le blanc joue un rôle majeur pour contraster vos différents contenus, mettre en valeur toutes vos créations qu’elles soient simples ou de haut de gammes.

LE GRIS : Cette couleur d’aspect neutre, très répandue en design de site web, évoque le sérieux et la fiabilité des professionnels. Comme le blanc, il sert à atténuer les contrastes et améliore grandement la lisibilité, (Exemple : Wikipédia,).

En conclusion

 

il ne faut pas sous-estimer l’importance de la création d’un logo et surtout n’hésitez pas à le confier à un professionnel du web qui saura en fonction de vos besoins, créer à travers lui, un visuel qui démontre votre modernité, votre dynamisme et votre savoir-faire.

Votre logo empreint d’originalité va transmettre en un clin d’œil toutes vos idées qu’elles soient liées à un esprit d’accompagnement, de mouvement, de finesse ou d’élégance. Votre logo va vous positionner sur un axe d’expériences, de professionnalisme et certifier la qualité de vos services en vous positionnant hors de la masse.

Alors, si vous souhaitez créer un logo lors de la création de votre site internet ou le refaire, n’hésitez-pas à m’appeler pour en discuter. En dehors de l’aspect graphique et imaginatif, lors de La création d’un logo, toutes ces couleurs sont utilisées.

Ma priorité est de d’honorer l’identité de votre entreprise, de communiquer sa vitalité et son sérieux au client.