Vous voulez un site internet ? Alors, il sera indispensable de choisir un prestataire d’hébergement web pour stocker tous vos contenus (fichiers, données…) sur un serveur qui assura l’accessibilité continuelle de votre site sur internet.

C’est quoi un hébergeur?

Les hébergeurs web, ce sont de grandes salles climatisées avec des dispositifs anti-incendie, équipés de serveurs munies d’une alimentation électrique ondulée, groupe électrogène le cas échéant, bénéficiant régulièrement de mises à jour, de réparations, dotés de logicielles compétitifs (langages de programmation internet et modules supplémentaires de ces langages) et sont très sécurisés.

Ils sont implantés au plus près de votre localisation afin de permettre l’optimisation de votre site internet par Google. Chaque page sollicitée, dans le navigateur web, interroge des serveurs DNS pour connaître l’adresse IP du serveur qui héberge votre site, lui demande de rechercher cette page sur son ou ses disques durs (page statique), ou de la fabriquer à l’aide d’un script (page dynamique), pour la transmettre au navigateur, qui l’affiche ensuite sur l’écran d’un l’ordinateur.

La rapidité de ces opérations évite que les utilisateurs en train d’effectuer leurs chargements s’impatientent et abandonnent votre site.

OU trouver un hébergeur de site internet ?

D’abord, il faut enregistrer votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement ou un « registrar ». Si vous avez fait appel à un webmaster, il peut vous aider ou se charger d’enregistrer votre nom de domaine et vous proposer ensuite une société d’hébergement.

Il est possible qu’il commence par un hébergeur ou un registrar, toutefois le registrar qui enregistre votre nom de domaine peut également vous abonner pour votre hébergement, mais vous pouvez faire le choix d’une autre société.

En choisissant un package des deux services, vous pouvez obtenir un enregistrement offert d’un an minimum. Votre nom de domaine sera lié à une adresse IP binaire via un serveur spécial appelé serveur de noms de domaine (domain name servers, DNS) qui permet d’effectuer un transfert vers un autre serveur si votre souhait est d’utiliser une autre plateforme.

Quels types d’hébergement choisir?

La plupart des hébergeurs sont payants. Les quelques hébergeurs gratuits sont des offres d’appel vous obligeant à acquérir des prestations payantes à court terme.

Les offres gratuites proposent généralement aux abonnés un seul serveur mutualisé qui ont des moyens limités.

Les offres d’hébergement sont multiples et s’adaptent à tous les besoins. Aussi, il faut prospecter pour choisir un package adapté à votre situation.

Quels sont vos possibilités ?

a) Les hébergements partagés ou mutualisés: Chaque serveur héberge des milliers de sites dans le but de réduire les coûts. Le prix est donc avantageux mais vous n’êtes pas l’administrateur du serveur, bien que certains hébergements mutualisés proposent l’administration d’un serveur virtuel tout en mutualisation les ressources systèmes avec d’autres clients.

b) Les hébergements dédiés : Le prix est plus élevé qu’un hébergement mutualisé. Vous administrez votre propre serveur mais sans en être le propriétaire.

c) L’hébergement virtuel dédié via un hyperviseur : Il vous offre les mêmes possibilités qu’un hébergement dédié mais votre machine virtuelle utilise une partie des ressources d’un serveur (physique) par des techniques de virtualisation (informatique).

d) L’hébergement dédié dit « managé », avec « serveur dédié infogéré » ou « clé en main » : Vous disposez de votre propre serveur sur lequel vous mettez votre site internet et l’hébergeur assure sa gestion. Ce type d’hébergement est appréciable car il ne nécessite pas de connaissances techniques.

e) La colocation : L’hébergeur vous dédie un espace dans son centre de traitement de données pour placer votre propre serveur (armoires spéciales nommées racks ou « baies »), un câble d’alimentation électrique et un câble Ethernet pour qu’il puisse alimenter et connecter son serveur à Internet. Le coût est moindre sans la location du serveur, mais les systèmes de sécurité et des badges dans les centres de traitement de données à prévoir sont couteux.

Quels sont les meilleurs hébergeurs?

Il en existe un certain nombre, en France, classé dans le Top 10 sur internet (Hostinger, PlanetHoster, o2switch, Infomaniak, Ex2, OVH). Mais, moi, je parlerai de ceux que je connais, travaillant plus fréquemment avec eux et n’ayant pratiquement jamais eu de mauvaises surprises, ce qui ne vous empêche d’effectuer d’autres recherches.

Prenez le temps qu’il faut, renseignez-vous bien pour choisir l’hébergement le plus approprié?

a) Hostinger

Hostinger est classé No 1 dans le top 10 des hébergeurs avec des prestations à des prix très compétitifs capable de séduire autant des débutants, des blogueurs, des agences Web, des chefs d’entreprise inexperts que des webmasters chevronnés.

Ces offres d’hébergement web sont mutualisées, VPS et cloud, disponibles à des tarifs avantageux du fait d’économies sur certaines configurations PHP ainsi que d’autres options présente auprès d’autres hébergeurs LiteSpeed.

Découvrons ses nombreux avantages :

Localisation

  • Centres de données en France, Pays-Bas et Angleterre.
  • Serveurs en Europe
  • Service technique en français

Rapport qualité /prix

  • Bon rapport qualité/prix (performances, sécurité, support client).
  • Coûts additionnels non facturés pour l’utilisation des serveurs LiteSpeed.
  • Prix d’appels compétitifs avec un engagement de 2 ans minimun
  • Possibilité de nom de domaine gratuit
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Offre variée selon choix (hébergement Mutualisé, E-Commerce, Cloud, WordPress, VPS, Minecraft)
  • Prix concurrentiel avec engagement sur le long terme
  • Campagnes avantageuses toute l’année.
  • Tarifs avantageux pour un engagement de 2 à 4 ans (réductions à – 80% du prix initial)

Performance

  • Choix multiples (serveurs partagés, hébergement cloud, VPS avec distribution Linux au choix : CentOS, Ubuntu, Fedora…)
  • Disques durs SSD rapides (bande passante de 100 Mb/s, Espace de stockage au choix)
  • Interface d’administration hPanel complet
  • Certificat SSL gratuit, protection anti-DDoS
  • IP dédiée avec IPv4 & IPv6
  • Services d’hébergement et de serveurs (Serveurs partagés, serveurs privés virtuels ou cloud, hébergement Minecraft et spécialisés WordPress).
  • Hébergeur rapide (vitesse de chargement performante améliorant conversions et référencement dans les moteurs de recherche)

*BEMOL : Options supplémentaires payantes à prévoir (installation du CDN Cloudflare, certaines sauvegardes quotidiennes, activation du panneau cPanel) et impossibilité d’un interlocuteur au téléphone.

b) WordPress

WordPress est reconnu comme le meilleur CMS pour la création de site internet. Du fait de sa performance, sa simplicité d’utilisation et d’administration, il est aussi intéressant pour créer un blog, un site e-commerce, un site internet simple ou important. WordPress requiert un hébergement précis, avec une certaine performance pour pouvoir fonctionner correctement

WP Serveur est l’hébergeur français spécialisé pour les sites WordPress et propose des formules infogérées WordPress avec des serveurs localisés en France (serveurs mutualisés et dédiés). L’offre d’hébergement WordPress comprend certaines options intéressantes (installation rapide de WordPress, duplication site ou Cache NGINX 16 Go, sécurité élevé).

Beaucoup d’hébergeurs inclut WordPress dans leurs packs tels que Hostinger, PlanetHoster. Infomaniak, o2switch, auprès desquels il faut prospecter pour obtenir un choix adapté à vos besoins.

Le serveur retenu doit être en mesure d’afficher votre site internet, votre base de données et sécuriser votre connexion. Généralement, ces hébergements conçus spécifiquement pour WordPress, optimisent la vitesse, la fiabilité, les services et la sécurité de votre site internet.

Les avantages de WordPress ?

Localisation

  • Serveurs, techniciens et support en France.

Rapport qualité /prix

  • Pack de 2,59 euros à 249 euros/mois
  • Création immédiate de votre site internet
  • Noms de domaine (.com .fr .net…).
  • Logo, nom de domaine, hébergement offerts dans certains packs
  • Adresse e-mail personnalisée selon votre nom de domaine.
  • Mise à jour automatiques de WP (pour éviter les cybermenaces).
  • Mises à jour automatiques du noyau et des correctifs de sécurité à chaque mise à jour du système de gestion de contenu.
  • Sauvegardes automatisées hebdomadaires ou quotidiennes pour une sécurisation de vos fichiers.
  • Assistance WordPress 24h/24 (chat en direct, quel que soit la difficulté ou le fuseau horaire.
  • Garantie satisfait ou remboursé 30 jours

Performance

  • Serveur ultra performant et rapide (dernières technologies)
  • PHP8 avec OPcache, Nginx cache, Memcache.
  • Temps de chargement rapide
  • Meilleur référencement dans les moteurs de recherche
  • Taux de conversion élevés.
  • Performances améliorée (Serveurs LiteSpeed et inclusion de l’extension de cache LSCWP)
  • Pare-feu d’application Web développé en interne, d’un certificat SSL gratuit et d’une protection anti-DDoS pour protéger des cyberattaques.
  • Restauration possible d’une version antérieure de votre site web.
  • Sécurité maximale (surtout grâce à Hostinger)

*BEMOL : Attention à certains hébergeurs (Tarifs, fonctionnalités, options, pannes, gérance des coupures, prestations facturées, offres basiques limitant votre activité).

En Conclusion

Quoiqu’il en soit, faites votre choix en fonction des besoins de votre site web (serveur mutualisé, serveur dédié…) et surtout comparer les offres des hébergeurs en fonction de certains critères indispensables (réputation, sécurité, prix, intégration, trafic, performance, vitesse, stabilité du service…).

Notez bien, que pour atteindre vos objectifs, notamment professionnels, qu’un hébergeur web gratuit n’est pas probant car votre site internet ne pourra pas évoluer, ni se positionner favorablement sur les moteurs de recherche.

Le prix d’un hébergement n’est pas si onéreux. Les prix sont très variables et vous pouvez débourser selon vos exigences de 1,49€ jusqu’à 600€/mois.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site personnel ou professionnel, d’un site sur mesure, d’un blog, d’un site E-Commerce, votre hébergement doit vous offrir le meilleur rapport qualité/prix, une installation automatisé, ainsi qu’une simplicité d’utilisation.

Votre hébergement doit également répondre à vos besoins de stockage, d’évolution et faire face à votre nombre de vos visiteurs chaque mois.

Un autre élément important, votre hébergement web doit vous garantir un temps de chargement rapide, un uptime conséquent et une sécurité optimale face aux dangers ou attaques éventuels.

La garantie satisfait ou remboursé s’avère assez judicieuse en ce sens qu’elle vous permet de tester l’hébergement web et voir s’il correspond vraiment à vos attentes.

Sachez qu’un hébergement web performant est mieux apprécié par les visiteurs et sa rapidité est essentielle pour le référencement de votre site par Google. C’est le choix de toutes ces fonctionnalités qu’il faut garder en tête et doivent vous aider à vous décider.