En tant que webmaster freelance, mes créations de sites internet s’appuient essentiellement sur WordPress. J’estime que WordPress est l’un des meilleurs outil de création de sites internet. Son système CMS performant gère tous les projets numériques du fait d’une variété des fonctionnalités et d’édition de contenus remarquables (images, textes, vidéos…) et les nombreux avantages gratuits fournis, favorisent grandement le coût des projets web de mes prospects.

Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress offre des sites d’excellences, garantis, évolutifs, et référencés (site vitrine, site sur mesure, e-commerce, blog, …), car il prend en haute considération les fonctionnalités, les styles visuels, la compatibilité de certains plugins, les téléchargements, les commentaires, et les indices de solvabilité des concurrents avec un bémol sur la sécurité, remédiable avec quelques bonnes pratiques. WordPress c’est :

  • Une configuration rapide.
  • Une ergonomie intuitive.
  • Une gestion des pages indépendante et personnalisable.
  • Des mises à jour régulières du code source.
  • Des modifications régulières, publication de news, gestion de newsletters.
  • Un référencement naturel (SEO), dont extensions SEO performantes conçues pour la plateforme.
  • Des plugins populaires (Yoast SEO (gratuit) et Yoast Premium, autre version payante).
  • Des Extensions comme SEOPress ou encore Rankmath, booster du référencement naturel.
  • Des interfaces responsive facilitant la communication sur smartphone et tablettes.
  • Un format d’affichage AMP (Accelerate Mobile Performance) performant en devenir.
  • Créations de sites internet divers (site vitrine, site e-commerce, site sur mesure, blog, forum, portfolio, site petites annonces, plateforme d’échange, magazine en ligne, annuaire, réseaux sociaux, …)

Les concepts de WordPress

Les Thèmes  

Le Thème WordPress a son importance car il est obligatoire pour construire votre site. C’est lui qui va déterminer le design et la structure globale de votre site internet (pages, articles, menu, entête, texte, vidéo, images, etc.) dans lequel s’implique des plugins pour obtenir de nouvelles fonctionnalités et des éventuels Templates pour administrer vos pages.

Il existe de nombreux thèmes gratuits (+ de 8000) sur le répertoire officiel de WordPress,(Twenty Twenty One par exemple), qui répondent à de nombreux besoins. D’un excellent rapport qualité-prix, ces thèmes s’adressent aux créateurs de site WordPress tant novices, qu’expérimentés ainsi qu’à ceux en recherche d’excellence et de référencement.

Un webmaster rigoureux va utiliser autant les thèmes gratuits que les options payantes pour vous livrer un site internet de caractère a un prix raisonnable. L’évolution constante de WordPress l’oblige à se former en permanence mais également à apprendre de ses erreurs.

Le webmaster choisira votre thème en fonction de votre choix et de vos besoins. Il saura repérer les plugins appropriés pour maximiser au mieux votre site internet. Par exemple, le choix du thème SEO Mag qui offre un code propre, ultra léger et une bonne optimisation SEO et d’autres thèmes comme Astra, GeneratePress, Blocksy, Neve ou encore OceanWP, qui proposent une personnalisation dense ainsi que des templates de qualité.

Pour chaque thème retenu, Le webmaster saura s’adapter, effectuer des réglages, personnaliser votre site (logo, navigation, footer, sidebar…), ajouter des pages et du contenu jusqu’à l’obtention d’un résultat optimal.

Les Templates WordPress 

Les Thèmes WordPress vous suggèrent des templates à installer sur votre site internet. Cependant, le Template est un modèle ajouté, pré-fait, optionnel qui convient seulement pour certaines pages ou certains éléments d’un site internet.

Ce modèle de base est donné pour faciliter la création d’un site web à un prix intéressant, surtout pour les débutants. Il permet de réaliser un projet sans avoir besoin de coder grâce à l’interface de gestion.

Les nombreux modèles disponibles aident à réaliser une page originale assez stylée. Certains modèles de haut de gamme proposent des possibilités extensives pour définir la mise en page du site web.

Mais attention, en tant que modèle, tous ses éléments du Template ne sont pas modifiables (le contenu texte, les images, les couleurs et le fond).

Les plugins wordpress

Le plugin ou extension, utilisé pour compléter un logiciel maître et l’enrichir de nouvelles fonctionnalités, est accessible sur un répertoire de plugins dans l’administration de WordPress. En l’insérant à votre thème, le plugin va gérer intuitivement le web-design dans la partie visuelle.

Chaque plugin a une ergonomie propre, ses avantages et ses inconvénients. 55 000 plugins répondent à vos besoins même s’il est utopique d’examiner vraiment les incompatibilités ou les bugs possible entre eux.

En profitant d’un webmaster expert dans la création de votre site WordPress, il saura utiliser les meilleurs extensions pour réaliser des sauvegardes, pour construire et personnaliser des pages et pour sécuriser votre site car l’installation de plugins tiers payants peuvent s’avérer dangereux, n’ayant pas d’offres de mises à jour.

Les fonctionnalités de WordPress

Si vous êtes empressés de mettre en place votre projet web, avec WordPress vous faites le choix d’une livraison très rapide et d’une prise en main de fonctionnalités flexibles dans beaucoup d’usages car son CMS est relativement ergonomique et intelligible.

Simple

  • Accessible à tous.
  • Administration partagée.
  • Création de profils avec leurs informations
  • Système de gestion de contenu simple
  • Administration
  • Accès, modification et syndication du contenu
  • Restriction des droits des utilisateurs (Administrateur, Éditeur, Contributeur, Abonnés)
  • Open source (téléchargement, installation, modification, redistribution)

Créatif

  • Création de pages, d’articles, de miniatures.
  • Modification date de publication,
  • Coupage d’articles longs en plusieurs pages
  • Insertion de fichiers multimédias, d’émoticônes
  • Édition ultérieure d’articles inachevés (Sauvegarde brouillons)
  • Module de création de contenu interactif H5P
  • Création communauté (Utilisation de commentaires trackback et pingback)
  • Modérateur contre les spams
  • Système de notification (nouveaux commentaires ou en attente de validation.)
  • Plugins de connexion avec Fediverse, Mastodon, Pleroma, Funkwhale ou PeerTube30.

Archives

  • Archivage d’anciens articles (an, mois, jour, semaine, catégorie ou auteur).
  • Insertion de liens menant à des archives (moteur de recherche intégré automatiquement).
  • Plugins d’archivage à installer (Archived Post Status ou Revive Old Post Pro.

Rappelons

WordPress est un choix sûr car en étant open-source et flexible, il répond à toutes les attentes possibles. C’est un grand facilitateur de la création de site internet. Toutefois, si vous n’êtes pas un initié du web ou n’avait pas le temps de créer et gérer votre site internet, en faisant le choix d’un webmaster formé à WordPress, il pourra en exploiter toutes les possibilités, réussir votre projet web rapidement et optimiser grandement votre trafic sur internet.

Car, soyons honnêtes, lorsqu’on est néophytes, il n’est pas toujours possible d’intégrer tous les aspects CMS, alors, recherchez des personnes compétentes (webmaster, freelances, formateurs…) pour vous aider dans certaines tâches.

Choisissez votre webmaster en découvrant ses réalisations sur son site internet, c’est une vitrine qui vous indiquera ce qu’il peut vous proposer. N’oubliez pas qu’il peut gérer les multiples fonctionnalités, certains thèmes et plugins peuvent s’avérer complexe à installer du fait d’un besoin de temps pour la compréhension du système et retarder la mise en place de votre projet internet.

Ensuite, le webmaster peut également vous offrir une assistance post-installation pour vous rendre autonome dans la gestion de votre site. Une assistance qui restera également primordiale en cas de problème notamment de sécurité ou d’une nouvelle mise à jour.