En acceptant l’offre de création d’un site internet d’un webmaster freelance, vous serez sans doute amené à régler, outre vos autres frais, votre nom de domaine et votre hébergement, et vous vous interrogerez sûrement sur les raisons de ces tarifs supplémentaires : Pourquoi cette offre n’est pas intégrée dans le tarif de mon site internet ? Pourquoi je dois m’en charger moi-même alors que j’ai fait appel à un prestataire ? Comment je dois m’y prendre pour faire mon achat ? Toutes ces interrogations ont des réponses pourtant très claires que je vais vous clarifier.
Qui doit acheter le nom de domaine et d’hébergement ?
Toutefois, même si vous êtes le possesseur de votre espace numérique, certains webmasters ou agence web proposent d’intégrer ce forfait au prix de votre site internet et de votre maintenance. C’est possible, parce qu’ils détiennent des offres d’hébergement qu’ils vous revendent ou qu’ils établissent des partenariats avec des hébergeurs de manière à vous faire bénéficier de réductions.
Si vous voulez opter pour cette solution, cela peut être alléchant mais, permettez-moi d’attirer votre attention sur les embarras éventuels que peuvent entrainer cette disposition.
Gérer librement son hébergement : une sécurité
Généralement, je demande à mes clients de payer leur nom de domaine et leur hébergement en les conseillant sur ce qu’il y a de mieux. Mon but est d’éviter tous ennuis aux clients car je pense qu’il est important de tenir compte des aléas de la vie, non souhaitables, mais tout à fait possible…Malheureusement !
Pourquoi ?
Lorsqu’un nom de domaine ou/et hébergement sont détenus par un tiers, en réalité, le client dépend de lui et l’autonomie des clients est un atout indispensable pour une bonne collaboration.
Quelles sont mes motivations ?
En effet, imaginez si vous avez affaire à un prestataire indélicat. Avez-vous pensé à l’éventualité où vous ne souhaiteriez plus travailler avec lui ? Imaginez encore que ce prestataire soit en faillite ? En arrêt prolongé dans son activité pour des causes diverses, notamment handicapantes ? Eh bien, Vous voilà en empathie avec des problèmes qui ne vous concernent pas, coincés, en impossibilité de passer la main rapidement à un autre intervenant. Votre site internet qui normalement est la représentation d’une grande liberté d’action est immobilisé et vous allez prendre un retard fou dans votre activité, donc perdre de l’argent.
Autre chose. La sécurité de votre site internet doit être aussi une question primordiale. Lorsque plusieurs sites internet sont hébergés de façon mutualisés par ce type de prestataire, les hackeurs peuvent remonter à tous les sites s’ils ne sont pas bien cloisonnés, impacter votre site et là, c’est sûr et certain, vous perdez votre outil de travail.
Ne dramatisez pas. Payer un nom de domaine et un hébergement n’est pas la mer à boire ! Les tarifs d’un nom de domaine et d’un hébergement ne sont pas très onéreux. Ils varient selon les prestations réclamées. Cela commence à 2,50 euros/mois jusqu’à 600 euros. Sachez que ces frais ne sont pas cadeaux et se rajoutent toujours aux services de votre webmaster, comme la maintenance de votre site internet qui garantit vos mises à jour ou encore la sécurisation de vos données.
Où acheter son nom de domaine et son hébergement ?
Votre webmaster est tout à fait apte à vous orienter et vous aider à mettre en place cette démarche qui n’est pas très compliquée. Si malgré tout, vous n’en avez pas le temps ou éprouvez une gêne quelconque, votre webmaster peut vous assister soit en présenciel, en Visio conférence ou encore au téléphone. Ensuite, il vous demandera de lui fournir les accès nécessaires pour qu’il puisse développer votre site internet et assurer ensuite sa maintenance.
Important : pour un hébergement géré exclusivement par un tiers, je vous recommande d’ajouter au contrat de maintenance un avenant qui récapitule l’ensemble des prestations prévues, afin de vous couvrir en cas de problèmes.
Conclusion
Un nom de domaine appartient au client et il obligé de l’acheter même au travers de l’offre juteuse d’un prestataire. Il en est de même pour l’hébergement, dans 90% des cas.
En revanche, si vous voulez effectuer la démarche d’achat de votre hébergement et de votre nom de domaine vous-même et êtes en difficulté, laissez votre webmaster vous conseiller et vous épauler. C’est une bonne option et vous serez un propriétaire clairvoyant et libre de votre espace numérique.