Le référencement naturel SEO, appelé aussi Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche), est une série de techniques de classement que va utiliser les moteurs de recherche pour vous repérer et transmettre vos informations en priorité aux internautes. 

Pourquoi utiliser un référencement SEO ?

Le SEO va cibler certaines informations de votre site web sur Google et les rendre visible du fait de leurs repérages par des algorithmes qui tiennent compte de centaines d’éléments spécifiques. D’où l’importance d’une mise à jour régulière pour maintenir votre site en première page dans un moteur de recherche, tel que Google….

En adoptant ces méthodes, le contenu de votre site internet sera optimisé et gardé en bonne position. L’utilisation de bonnes pratiques peut vous propulser en 1ère page de Google. Google tient compte d’un certain nombre de paramètres pour vous offrir ce sésame. Quels sont ils?

À la suite de la livraison de votre site internet et de sa mise en ligne, vous allez être impatient de commencer son exploitation. Mais, n’oubliez pas le plus important. Assez rapidement, Il faudra adopter une stratégie marketing.

Pour cela, il est primordial de continuer à optimiser votre site pour avoir du trafic et ce sont vos informations, modifiées ou ajoutées régulièrement qui vont permettre cette optimisation et bien vous classer.

Vous n’êtes pas seul. Maintenant, il y a beaucoup de sites pourvues de millions de pages édités sur le Web. La concurrence est donc très rude. Si vous voulez être identifiés par les moteurs de recherche, qu’ils priorisent votre relation avec vos clients, le référencement de votre site est une obligation.

Le référencement naturel (SEO) entraine un trafic important, le négliger est la certitude d’un manque de visibilité ou d’une perte de clients à court terme.

Comment faire le référencement de son site internet ?

 

La structure de votre site doit garantir aux internautes une navigation simple, rapide et intuitive. En ayant dès la création de votre site, une arborescence en lien avec les exigences du SEO. Avec WordPress, vous aurez une base saine déjà optimisée. Sachez que Google a l’œil et qu’il en tient compte pour décider si vos contenus sont pertinents au regard de votre cible. Que devez vous faire? 

Lors de la rédaction de vos contenus, vous aurez certains automatismes importants à respecter :

  • Nombre de clics de vos pages modéré, 2 à 4 clics sont idéals.
  • Maillage interne fluide pour faciliter la navigation. C’est la liaison des articles et des pages de votre site interne. Les robots de Google favorisent une classification simple et précise.
  • Titres originaux, attirants, clairs intégrant des mots-clés qui suscitent l’intérêt des lecteurs.
  • Balises HTLM structurant pour vos contenus.
  • Code HTLM intégrant des mots clés à des places stratégiques: les balises titre, les balises Hn, les balises meta-descriptions les attributs « Alt » de vos images,
  • L’ajout de listes à puce, de gras, d’images et de vidéos utile dans vos textes.
  • Images et vidéos ne doivent fluides pour ne pas impatienter les internautes
  • Plugins pour optimiser la gestion de votre site web (pas d’excès car cela affecte la performance d’un site, notamment le SEO).
  • SEOPress à utiliser car c’est un plugin SEO simple, rapide et puissant capable d’améliorer le trafic sur votre site WordPress.
  • Publication régulière de contenus informatifs, images et vidéos, au départ avec des mots clés prioritaires et ensuite des mots clés complexes.
  • Champ lexical pertinent a optimiser par Optimiz Content ou vos propres recherches. facilite la lecture de votre texte par l’algorithme RankBrain de Google.                                                          

Qui peut référencer votre site internet?

Le référencement est souvent négligé lors d’un projet de création de site web. Cependant, compte tenu de son importance, il devrait être abordé pour initier rapidement un contrat de maintenance, ou voir si après la livraison de votre site internet, vous pensez vous même en occuper, sachant que la mise à jour et le référencement de votre site web va vous solliciter de la disponibilité.                                                               

Il faut savoir que si vous souhaitez assurer vous-même votre maintenance, cela requière de bonnes compétences professionnelles. Parlez-en avec votre webmaster ou autres, qui peut vous aider à évaluer la partie à assurer en interne et celle dont il peut s’occuper. 

Dans un souci de sérénité et de performance, n’hésitez pas à confier cette tâche à votre webmaster, car connaitre toutes les techniques et fonctionnalités SEO n’est pas si simple.

Quelles sont les possibilités de référencement de WordPress ?

Ne vous alarmez pas, si malgré une bonne optimisation SEO, sur le plan technique, votre site internet n’est pas d’emblée référencé dans les moteurs de recherche. Avec certaines méthodes simples, il vous sera possible d’informer Google de votre mise en ligne.

Premièrement, si votre site internet a été réalisé par un webmaster utilisateur de WordPress, une première étape de référencement est déjà exécutée, car ce logiciel est d’entrée efficace pour le référencement SEO dans les moteurs de recherche. 

Le CMS de WordPress possède de grandes capacités dans ce domaine et vous permet grâce à ses outils et ses fonctionnalités de concevoir un contenu adapté au référencement. Le système de gestion de contenu de WordPress est propice à l’ajout des titres, des méta-descriptions, des en-têtes, du texte alt, des balises, de personnalisation des URL.

Cet avantage de WordPress contribue en partie à votre SEO. Néanmoins, d’autres moyens sont utiles pour optimiser votre référencement. Des outils sont disponibles pour rechercher des mots-clés, analyser la concurrence et vous aider à vous améliorer.

Pour conclure, renseignez-vous bien, car le reste de ce travail d’optimisation vous revient si vous ne l’avez pas confié à un professionnel webmaster.