Vous avez décidé de mettre en œuvre votre projet internet. Prioritairement, vous devez planifier la rédaction d’un cahier des charges. C’est un outil d’extrême importance pour encadrer toutes vos exigences et les contraintes lors de la réalisation de votre site internet. La négligence du cahier des charges peut être une source d’incompréhension entre les parties et engendrer du conflit du fait d’une mauvaise interprétation du projet. Aussi, vous faîtes le bon choix de mettre en place cette logistique et de bien la ficeler pour que tout se passe bien et soyez satisfait du résultat de votre projet.
Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est ?
Le cahier des charges est un document que vous allez rédiger avec votre webmaster. Il va organiser votre collaboration avec ce prestataire et contractualiser la mise en œuvre de votre projet internet.
Le cahier des charges va décrire précisément vos besoins et recueillir vos exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles, indiquer tous les paramètres requis pour la conception et réalisation de votre projet internet, A savoir :
- Présentation de votre entreprise ;
- Type de communication
- Objectif du site internet
- Votre cible commerciale
- Description et contenu du site internet (réalisation de l’architecture du site : rubriques, menus principaux, chartre graphique, fonctionnalités, Nbre de pages, articles,…)
- Langues utilisées
- Nom du domaine souhaité
- Type d’hébergement souhaité
- Propriété intellectuelle
- Budget retenu
- Délais de livraison du site Internet
- Délais de mise à disposition du site internet
- Gestion de la mise à jour du site internet
- Eléments remis par le prestataire pendant et après la création du site internet
- Partenaires du projet
Comment est rédigé le cahier des charges ?
Il faudra différencier le cahier des charge technique et le cahier des charges fonctionnel car le premier s’attache aux contraintes techniques du projet et le second se concentre sur les exigences fonctionnelles et ces résolutions.
Votre cahier des charges va récapituler toutes les informations techniques, fonctionnelles et financières nécessaires à l’élaboration de votre projet internet, les planifier afin qu’il soit compris par tous.
Le cahier des charges va contrôler tous les moyens et les besoins afin qu’ils ne se contredisent pas. Il va s’attacher au besoin (le quoi) et non à la solution (le comment). Aussi au cours de sa rédaction, focalisez-vous sur vos attentes et non sur l’exécution du projet.
Ensuite, le cahier de charge sera utilisé en interne par l’équipe projet. Chacune des parties aura des informations analogues. Les objectifs seront clairs, les charges et les missions seront réparties et facilitées par des échanges fructueux. Le projet sera en ce sens optimisé.
Qui va rédiger le cahier des charges ?
Le cahier des charges sera rédigé avec le prestataire afin d’éviter toutes erreurs, votre participation est indispensable pour affiner au plus près vos exigences, les délais, le coût car i faut éviter toutes sources d’insatisfaction, perte d’argent ou priver votre projet du résultat attendu.
Dès réception du cahier des charges, Vous pourrez le remplir et le remettre avec vos informations (Prenez le temps de le remplir et de l’adapter à vos besoins.) Sachez que le cahier des charges a une valeur juridique et qu’il détermine la responsabilité de chacune des parties et sera annexé au contrat.