Vous pensez à la création d’un site internet mais vous tergiversez. Vous vous questionnez sur le coût mais vous ne comprenez pas les écarts de prix. Toutes ces interrogations retardent la mise en place de votre projet internet, alors que vous y tenez fortement. N’ayez plus d’hésitation, je vais vous aider à faire un choix, en toute clarté, en vous détaillant l’intégralité des prestations à prévoir :
Ce qu’il faut savoir ?
Pour pouvoir étayer votre choix, Il faut prendre en compte plusieurs éléments. D’abord, les causes des différences tarifaires (choix du prestataire, type de projet, importance du projet).
Ensuite, les impératifs annexes du prix d’un site internet, depuis sa création, en passant par sa pérennité et son rendement (Logo, hébergement, nom de domaine, référencement, maintenance)
Le choix du prestataire ?
Au démarrage de votre projet web, vous serez amenés à contacter différents professionnels du Web, mais connaissez-vous leurs rôles ? :
Depuis la démocratisation du web, les agences web ont fait apparaitre des métiers inédits (Community manager, web designer, Webmaster, référenceur, graphiste, rédacteur).
En fonction de leurs tailles, grandes ou petites (de 10 à 50 salariés), elles regroupent des professionnels avec des expériences diverses. Leur but étant d’élaborer un excellent produit capable d’une visibilité, d’une audience et d’une rentabilité sur internet.
Elle propose un panel de services (choix nom de domaine, aspect ergonomique d’un site, application, hébergement du site, stratégies de communication, création et gestion de la landing page, newsletters, conception de logiciels, rédaction web, référencement, optimisation du SEO sur Google, intégration responsive design, conception de charte graphique, gestion des réseaux sociaux.
D’autres professionnels tels que les Webmasters freelance ont, eux aussi, une place importante sur ce marché Web. Ces professionnels, généralement compétents dans plusieurs domaines du web, sont des indépendants. Leurs compétences et expériences élargies s’étendent lors de leurs formations et activités freelance (intégrateur, développeur, webdesigner, graphiste, rédacteur, référenceur), mais ils peuvent faire appel à des prestataires extérieurs, comme eux, pour parfaire des projets d’envergures.
Par ailleurs, depuis peu, à la suite du covid 19, La situation sanitaire ayant entrainé des difficultés majeures pour beaucoup d’entreprises, un fort engouement est né pour des activités en ligne et des sociétés, tels que des sociétés de télécommunication proposent des créations de sites internet avec abonnements, à des prix très attractifs.
Cependant, attention ! renseignez-vous bien, sur le contenu de ces offres dont le coût modique de l’abonnement offre un produit limité non évolutif, entrainant une augmentation du tarif, si vous avez d’autres exigences ultérieurement.
Les différences de coûts ?
Les tarifs des offres de création de sites vitrines vont varier suivant le choix du prestataire, de son expérience et de sa géolocalisation. Plus l’infrastructure sera importante, doté de personnel et a de charges sociales à payer , une agence grande ou petite va développer votre site avec ces charges et les compétences de tous ses collaborateurs et va forcément proposer un coût plus élevé pour garantir sa rentabilité, alors qu’un webmaster en freelance qui travaille seul, souvent en télétravail, à domicile, avec des charges moindres, sera plus compétitif.
Un webmaster a des compétences globales et en les combinant, il pourra proposer des prix plus raisonnables et même négociables. Par ailleurs, ce sera un collaborateur privilégié, dans la mesure où il sélectionne une petite clientèle, ce qui vous assure une proximité, de la flexibilité et une grande disponibilité.
Quoiqu’il en soit, la réputation du prestataire reste capitale, que ce soit un webmaster freelance ou autres professionnels, leurs offres doivent répondre à des critères essentiels.
Quel type de site internet choisir ?
Les différences tarifaires se jouent aussi en fonction du type de projet et du contenu de votre site internet. Les sollicitations les plus régulières pour des créations de sites internet sont les sites vitrines et les sites e-commerce mais aussi des sites sur mesure et des demandes de logo pour une identité visuelle de l’entreprise.
Voyons leurs coûts, leurs importances, leurs objectifs ?
Le site vitrine
Le site vitrine répond aux besoins d’entreprises qui souhaitent présenter sommairement son activité, ses produits, ses services et transmettre des informations basiques (contacts, localisation, …) à ses visiteurs.
Un site vitrine simple compte environ 5 pages, alors qu’un site vitrine plus complexe peut atteindre 10 pages en moyenne, l’intégration de ces pages supplémentaires va alors augmenter son tarif.
Le site vitrine crédibilise et valorise votre entreprise car en permettant sa visibilité en ligne, elle capte une grosse clientèle qui vous permet de déployer votre activité. L’offre clé en main, avec WordPress, convient parfaitement à sa composition.
Le site e-commerce
Le site e-commerce ou boutique en ligne sont destinés à faire de la vente d’articles divers en ligne. Le site e-commerce capte une clientèle directement en ligne grâce à la présentation de vos produits/services sur votre site et peut ensuite la fidéliser par des stratégies markétings.
Le coût d’un site e-commerce va se chiffrer en raison de son contenu et de ses fonctionnalités qui sont assez complexes (back office, gestion avancée des stocks, intégration d’un moteur de recherche interne, choix du thème, intégration d’un module de paiement (comme PayPal).
Le site sur mesure
Le site sur mesure est un site de haut de gamme. Cette offre convient à tous ceux qui veulent un projet hors norme réfléchi scrupuleusement et élaboré strictement dans un cahier des charges.
Le tarif de votre site sur mesure va découler de sa complexité et de son temps d’exécution. À partir du cahier des charges, de la durée du travail, le prestataire propose un prix forfaitaire. Votre site bénéficie d’un excellent référencement et sa place est optimisé dans les moteur de recherche.
Quels sont les annexes obligatoires ?
L’adaptation sur les différentes interfaces
Si vous voulez être vus par un certain nombre d’internautes et garder votre clientèle connectée ou qu’elle soit, il est recommandé d’être sur toutes les interfaces consultées par les internautes. Votre site internet doit être obligatoirement responsive pour pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran (ordinateur, smartphone, tablette…). Il faudra prévoir ce supplément, pas très onéreux, dans le coût de votre site internet.
Le nom de domaine d’un site internet
Le nom de domaine est obligatoire car c’est l’identifiant de votre site internet et de son adresse domiciliaire. Stratégiquement, Il doit donner une idée de votre thématique professionnelle et ainsi vous ramener des visiteurs via les moteurs de recherche (google, par exemple).
Il n’existe pas de nom de domaine gratuit. Les noms de domaine premium sont les plus chers en raison de ce qu’ils véhiculent de positifs au site web. Un nom de domaine premium est une marque en ligne instantanée. C’est une économie d’argent et de temps sur votre marketing.
Un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros/an. Son prix varie suivant les bureaux d’enregistrement, les services souhaités et les extensions choisies. Le. Fr est généralement moins cher que le .com, car le registre qui le gère est moins coûteux. Bon à savoir, Le Fr offre plus de possibilités : l’extension .com compte 135 millions de NDD, contre 3 millions pour le.fr.
L’hébergement d’un site internet
Pour faire fonctionner votre site internet correctement, vous devrez choisir un hébergeur qui vous assure un chargement rapide, une installation facile et une bonne disponibilité.
Ce sont les services d’hébergement qui mettent en place votre site et le font fonctionner pour que vos clients puissent y accéder et le voir lorsqu’ils saisissent votre URL.
Afin d’éviter de changer de système d’exploitation en route, vérifiez bien votre fournisseur car selon votre type ou taille d’entreprises, vous devez choisir un hébergeur qui répond à ces caractéristiques et à ces besoins.
Il faut évaluer vos besoins en matière d’espace disque, de bande passante, de fiabilité, de sécurité, de service partagé ou non, VPS, service dédié, WordPress, Temps de disponibilité, temps de chargement, support client, emplacement,)
La formule et le type de service que vous choisissez détermineront le montant que vous paierez. Les prix varient entre 2,99 $/mois et 10 $/mois. Certains prestataires le proposent gratuitement dans votre pack clés en main. Mais il est toujours mieux de garder la main sur le paiement de votre hébergement.
Le logo d’un site internet
La création ou la refonte d’un logo peut s’avérer nécessaire pour une identification de votre entreprise. Ce symbole, très important permet de vous démarquer de la concurrence.
Si votre logo est réussi, il va marquer les esprits et accompagner votre entreprise durant longtemps. La création d’un logo nécessite des compétences artistiques, une sensibilité dans l’harmonie des couleurs, une connaissance du graphisme.
Le coût d’un logo peut grimper en fonction de son originalité, de vos goûts et de vos besoins.
La maintenance d’un site internet
Une maintenance régulière d’un site web permet assure son bon fonctionnement, son référencement et accroît son contenu au fur et à mesure de son évolution (tri des fonctionnalités, réponse à un pic de trafic, mise à jour CMS, nettoyage régulier, vérification sécurité …).
Les mauvais bots et le trafic via proxy ne doivent pas être niés. Une activité riche peut aussi conduire au crash du site. De même, des tentatives de piratage peuvent planter votre site Web et le rendre indisponible.
Le prix d’une intervention de maintenance est calculé en fonction de son nombre d’heures, de la nature des prestations et des circonstances de son exécution. Un forfait de maintenance vous permet de pallier toutes difficultés et garantit la pérennité de votre site internet à moindre coût.
Pour conclure,
N’oubliez pas la raison pour laquelle vous avez décidé de créer un site internet. L’estimation de ce projet doit être rentable. Il est donc évident que le coût prévu doit être inférieur à ce qu’il va vous rapporter dans le futur. Pour cela, il suffit de comptabiliser vos ventes sur un an (chiffre d’affaires hors taxes), soustraire l’ensemble des charges liées à l’exploitation du site (hors salaire du gestionnaire) et vous aurez le niveau de rentabilité de votre site internet.