Dans un véritable soucis d’économie, beaucoup de gens se hasardent vers une création de site internet gratuite, s’assistant méthodiquement des nombreux logiciels proposés sur internet. Il existe, en effet,  de nombreux choix pour toutes sortes d’activités (restaurant, photo, musique, évènementiel, vente…) et il semble simple de trouver celui qui conviendra à votre projet. Mais, si, au démarrage, ces logiciels vous permettent d’effectuer vos créations de site internet gratuitement sans la moindre connaissance en développement ou en web et sont d’une qualité convenable, pourrez-vous en tirer une bonne affaire pour votre activité professionnelle?

Les inconvénients d’un site internet gratuit

Tous ces logiciels, proposés pour la création d’un site internet gratuit, sont réputés pour leurs simplicités d’utilisation et vont effectivement vous permettre d’y parvenir en fonction de votre niveau informatique et cela sera intéressant et sans doute appropriée dans un premier temps à vos besoins.

Mais, il vous faudra prendre en compte certains inconvénients. Créer un site gratuit n’est pas une solution plus intéressante qu’une création de site internet payante auprès d’un webmaster freelance car c’est un choix assez transitoire pour débuter votre activité et vous vous rendrez vite compte que non seulement vos actions sont limitées mais votre évolution professionnelle impossible.

La création d’un site internet est elle véritablement gratuite ?

Je dirai non, car, toutes entreprises doivent forcément se rémunérer pour durer et stratégiquement, après vous avoir appâter, elles vont obligatoirement limiter vos fonctionnalités pour vous faire migrer vers des prestations payantes.

Si vous voulez que votre site reste totalement gratuit, il faudra malheureusement vous contenter du minimum offert, sans possibilité de rentabilité et, vous serez contraint d’envisager une offre payante pour obtenir des options supplémentaires.

Quels sont les freins majeurs ?

Il existe un certains nombre de freins majeurs au développement d’une vraiment activité lucrative:

  •  Espace de stockage convenable mais trop faible si vous devez mettre beaucoup de pages et d’articles imagés en ligne (création de 5 pages seulement)
  •  Publicité imposée sur votre site ou placement d’une petite mention publicitaire afin que le logiciel soit reconnu.
  •  Nom de domaine sous forme de Sous-domaine intégrant le nom du logiciel de création de site internet gratuit (pas très aidant au niveau des moteurs de recherche.)
  •  Bande passante restreinte (environ 250 à 500 Mo mensuel) et impossible de créer une boutique en ligne avec certains logiciels gratuits.
  •  Template faible, vieillot et limité.
  •  Publication souvent payante
  •  Vente de produits limités
  •  SEO (référencement naturel), impossibilité d’agir sur les composants importants pris en compte par les moteurs de recherche afin d’établir leurs classements.
  •  Performances médiocres (site globalement plus lent et moins stable)
  •  Blog ou E-Commerce impossible via certaines offre gratuites

Une gratuité suffisante ou non ?

De toute évidence un site professionnel sérieux n’est pas seulement une réalisation fonctionnelle, ni une simple mise en ligne sur internet pour être viable et lucratif. Un site internet doit être capable de supporter la charge de nombreux visiteurs simultanément, et nécessite obligatoirement des fonctionnalités poussées et une technicité professionnelle très opérantes et forcément vous réclamer une solution payante pour que vous ne soyez pas bloqués dans votre activité.

Conclusion

Quel que soit le logiciel choisit, non seulement vous devrez migrer vers des offres payantes pour obtenir ce droit d’évoluer mais vous sera-t-il toujours possible d’assurer seul un suivi au quotidien de votre site internet ?